
L’énergie étudiante au cœur du festival des TroPikantes
Le 19 septembre 2025, le jardin d’agronomie tropicale René-Dumont (Nogent-sur-Marne) a vibré au rythme de la huitième édition des TropiKantes. Étudiants, curieux et mélomanes ont exploré les allées du bois de Vincennes pour assister à des projections-débats et découvrir des expositions, des performances artistiques et le village associatif. Une journée placée sous le signe de la rencontre, de la culture et du partage.
Parmi les forces vives du festival, Océlia Grandval, coordinatrice et étudiante en master crises, développement soutenable et genre à l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES), illustre l’engagement et l’investissement des étudiants. « Ce qui m’a motivée à m’investir, c’est l’envie de participer à un événement culturel qui correspond à mes valeurs », confie-t-elle. Elle a également contribué aux choix et à la définition des valeurs du festival. « Voir tous les bénévoles mobilisés et le public profiter de ce que nous avons préparé, c’est un sentiment de fierté. »
Le moteur du festival
Le festival puise sa force dans l’énergie des étudiants bénévoles, qui découvrent les coulisses de l’organisation. Maëlys, étudiante en master développement local et transformation écologique, s’affaire entre le stand paillettes et l’orientation des visiteurs, « J’ai voulu donner un coup de main à ma promo et m’impliquer dans cette dynamique collective », explique-t-elle. Neige, étudiante du même parcours, partage le même enthousiasme, « J’ai choisi d’être bénévole pour m’acclimater aux lieux et rencontrer de nouvelles personnes, car c’est ma première année ici. » Ensemble, ils incarnent l’esprit d’engagement et de coopération qui anime le festival.
Une journée haute en couleurs et en émotions
Tout au long de la journée, le jardin d’agronomie tropicale s’est métamorphosé en un espace vibrant et coloré. « C’est extraordinaire, c’est ma première visite ici, et entre l’ambiance et les stands, je ne regrette pas du tout d’être venu », confie Lucas, étudiant en première année d’arts plastiques. Entre performance artistiques, projections, animations… Chacun a pu profiter d’une expérience riche et conviviale. Pour les organisateurs et bénévoles, cette semaine restera un moment fort de partage et de collaboration.
Les TroPikantes #8
Organisé par et pour les étudiants, ce festival a rassemblé plus de 1 400 participants, entre bénévoles et visiteurs, autour de moments musicaux, artistiques et conviviaux. Une occasion unique de partager, découvrir et célébrer ensemble la créativité étudiante.