
La panthéonisation, une reconnaissance républicaine et symbolique
En 2025-2026, l’université sera le théâtre d’une série d’hommages organisés autour des panthéonisations de Robert Badinter et de Marc Bloch. Chacun de ces évènements visera à faire vivre l’héritage intellectuel et l'empreinte laissée par ces deux figures éminentes dans la société.
L’Académie française donne la définition suivante du terme panthéoniser : « Faire entrer au Panthéon ; transférer au Panthéon les restes d’un personnage illustre que la nation veut honorer, ou y inscrire son souvenir. » Cette notion dépasse ainsi le simple déplacement d’une dépouille et traduit une volonté de reconnaissance collective, un acte politique et symbolique qui ancre ces parcours et ces vies dans la mémoire nationale.
Le Panthéon, sanctuaire des grands noms de la République
Construit au XVIIIᵉ siècle comme une église, dès 1791, en pleine période de Révolution française, le Panthéon est choisi pour accueillir la dépouille du comte de Mirabeau, premier « grand homme » honoré par la Nation. Il devient ensuite progressivement un monument funéraire, voué à célébrer celles et ceux qui, par leurs engagements, leurs combats ou leurs créations, ont marqué durablement l’histoire.
Aujourd’hui, le Panthéon s’impose comme l’un des hauts lieux de mémoire de la République, comparable en importance au drapeau tricolore ou à La Marseillaise : il en incarne la dimension historique, mais aussi la volonté de transmission aux générations futures.
Entrée au Panthéon : une reconnaissance rare et prestigieuse
Sous la Ve République, la panthéonisation relève d’une décision présidentielle, prise en concertation avec les familles du défunt. Ce geste consacre celles et ceux dont l’action illustre de manière exemplaire les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître une œuvre ou un individu, mais d’inscrire un parcours singulier dans l’histoire collective et de rappeler que les destins honorés dans ce cadre sont liés à des combats bien plus vastes.
À ce jour, 83 personnalités reposent ou sont honorées au Panthéon : 76 hommes et 7 femmes. Parmi elles figurent notamment Victor Hugo, Alexandre Dumas, René Cassin, Marie Curie-Sklodowska ou encore Joséphine Baker. Chaque nouvelle entrée enrichit ce récit national commun et rappelle le parcours de ces grandes figures et de leur impact en France et dans le monde.
L’université rend hommage à deux personnalités d’exception
Les panthéonisations à venir de Robert Badinter et de Marc Bloch constitueront deux temps forts de la mémoire nationale et républicaine et offrent une occasion unique de prolonger le souvenir de ces deux grandes figures au sein de la communauté universitaire. À cette occasion, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rendra elle aussi hommage à Robert Badinter et Marc Bloch dont l’héritage intellectuel et moral continue d’inspirer la communauté universitaire et au-delà. Actions pédagogiques, journées d'études, tables rondes, débats, expositions, représentation théâtrale ou encore diffusion d'une collection de témoignages sonores rythmeront ainsi les prochains mois afin de faire vivre la contribution inestimable de ces deux intellectuels.
► Découvrir la programmation des hommages organisés à l’université tout au long de l’année